Formation-sensibilisation « accompagner un adulte autiste » le 13 juillet 2016

 Les personnes autistes se distinguent par l’importance de leurs troubles de la communication et de l’interaction sociale, par leurs comportements stéréotypés et leur angoisse démesurée face à tout changement. Cette résistance aux changements se manifeste aussi par un refus de l’apprentissage.
 
Ce rejet de la pédagogie découle de leur incapacité à appliquer les processus d’apprentissage et d’adaptation aux exigences de la vie sociale, non parce qu’ils ne savent pas, mais parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’on attend d’eux. Leur seule issue est une défense qui peut aller du simple refus à une violence contre eux-mêmes (auto-mutilation), ou parfois à des stéréotypies.
Face à ces comportements, il est nécessaire d’adopter une approche différente et d’utiliser des méthodes adaptées.
 
L’ADAPEI vous propose de découvrir cette approche a l’occasion d’une action de sensibilisation organisée dans le cadre du troisième plan autisme, avec le soutien de l’Agence Régional de la Santé (ARS) et du Centre d’Expertise pour Adultes Autistes (CEEA).
 

Cette formation s’appuie sur l’expertise des deux entités qui appliquent les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnels (RBPP) de l’Haute Autorité de la Santé (HAS) et de l’Agence National d’Évaluation et de la qualité et des établissements des Services sociaux et Médico-sociaux (ANESM) de mars 2012 ainsi que sur une connaissances des populations de Guyane.

Venez nombreux et n’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous.
 

Pour qui?

Action destinée aux Professionnels directement impliqués dans la prise en charge des adultes autistes:
 
En établissement et services médico-sociaux:
SAMSAH, MAS, SAD, SSIAD, SPASAD, ESAT, CSAPA, CAARUD, CT, EHPAD …
 
En structures de soins:
HAD (Hospitalisation A Domicile), Services de la psychiatrie adulte, Centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS), Service médical du centre pénitentiaire …
 
En libéral:
Infirmiers, Psychologues, psychiatre …
 
Aux étudiants:
IFSI, IRDTS, …
 
Le lieu, la date, les horaires:
 
Le lieu: Saint-Laurent
La date: le 13 juillet 
Les horaires: de 8h à 16h 
 
L’objectif
Faire une présentation globale sur un panorama des différents outils de prise en charge concernant les adultes autistes et Troubles Envahissant du Développement (TED), conformément aux recommandations de la HAS et des RBPP de l’ANESM. 
 
L’intervenante
La formation sera assurée par madame Laure TARCY, Psychologue Cognitiviste, spécialiste de l’autisme, experte formée par le CEAA de Niort, exerçant à l’Institut Médico-Educatif (IME) « les Clapotis »(ADAPEI Guyane).
 
Le programme
Conformément au cahier des charges, l’intervenante présentera les outils et méthodes pour l’accompagnement des adultes autistes:
 
  • Les approches théoriques 
    • sensibilisation aux théories du développement de la personne, 
    • Introduction à la pychopathologie et aux TED
  • Les outils d’accompagnement 
    • Méthode Applied Behavior Analysis (ABA) ou Analyse Appliquée du comportement
    • Programme Treatment and Education of Autistic  and related Communication Handicapped Children (TEACCH) ou traitement et éducation des enfants autistes ou souffrants de handicaps de communication apparentés
    • Méthode Makkaton (programme d’aide à la communication et au langage) 
    • Méthode Picture Exchange Communication Système (PECS)
  • L’évaluation 
    • Méthodologie et échelle d’évaluation de l’autisme infantile
    • Méthodologie et échelle de l’évaluation de l’autisme adulte
  • L’accompagnement en pratique 
    • Les modèles d’organisation de l’intervention éducative et thérapeutique.
    • Le projet individualisé comme outil de construction et de suivi d’évaluation. 
    • Le travail avec la famille
    • Exemple d’accompagnement

Le coût 

Formation gratuite, financée par l’ARS et le Centre de Ressource Autisme (CRA) 
 
L’inscription 
Téléphone: 0594.28.45.81
Mail: p.autisme@adapei973.org
 

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