Ressources documentaires

Documentation sur l’autisme et autres TSA

Législation

  • Loi n° 75-534 du 30 juin 1975 Loi d’orientation en faveur des personnes handicapées
  • Circulaire n°95-12 du 27 avril 1995 Prise en charge des enfants, adolescents et adultes autistes
  • Loi n° 2002-2 du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
  • Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
  • Circulaire DGAS/DGS/DHOS/3C/2005/124 du 8 mars 2005 Relative à la politique de prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement (TED)
  • Circulaire interministérielle N°DGCS/DGOS/DGS/CNSAl2010/292 du 27 juillet 2010 relative à la mise en oeuvre régionale du plan autisme 2008•2010

 

Etat des connaissances sur l’autisme

  • Haute Autorité de Santé. Autisme et autres troubles envahissants du développement – Etat des connaissances. Saint-Denis : HAS, 2010

 

Plans Autisme

  • 3ème plan autisme 2013-2017. Présenté le jeudi 2 mai 2013 par Marie-Arlette CARLOTTI, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion
  • Plan autisme 2008-2010 : Construire une nouvelle étape de la politique des troubles envahissants du développement et en particulier de l’autisme. Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité
  • Evaluation de l’impact du Plan Autisme 2008-2010. Valérie LETARD, décembre 2011

 

Rapports officiels

  • Conseil économique, social et environnemental (CESE). Le coût économique et social de l’autisme : avis du Conseil économique, social et environnemental. Octobre 2012. 66 p.
  • Ministère de l’Éducation nationale, Direction générale de l’Enseignement scolaire. Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement. Paris : SCEREN, 2009. 87 p.
  • ANCREAI. Etude méthodologique sur la mesure et l’analyse des besoins des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement. 2005
  • CHOSSY J.F. La situation des personnes autistes en France : besoins et perspectives. Rapport remis au Premier Ministre. Septembre 2003
  • Comité Consultatif National d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé. Avis n°102 « Sur la situation en France des personnes, enfants et adultes, atteintes d’autisme ». Décembre 2007

 

Recommandations

  • ANESM, HAS. Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Saint-Denis : ANESM, mars 2012
  • ANESM. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement. Saint-Denis : ANESM, janvier 2010. 58 p.
  • Accéder à toutes les recommandations publiées par l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et des services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) : http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip9242.html?page=article&id_article=375
  • Haute autorité de santé (HAS). Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l’adulte – Recommandations. Paris : HAS, 2011. 23 p.
  • Haute autorité de santé (HAS). Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l’adulte – Argumentaire scientifique. Paris : HAS, 2011. 119 p.
  • Haute Autorité de Santé (HAS). Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l’adulte : Note de cadrage. Paris : HAS, 2010
  • BAGHDADLI Amaria. Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme. Paris : HAS, juin 2005

 

Scolarisation

  • La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées comprend des dispositions exigeant de nombreux ajustements réglementaires dans le domaine de la scolarisation des élèves handicapés.
  • Organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires Décret n°2005-1014 du 24 août 2005, modifiant le décret n°90-788 du 6 septembre 1990
  • Organisation de la formation au collège Décret n° 2005-1013 du 24 août 2005,modifiant le décret n° 96- 465 du 29 mai 1996

 

Enseignement

  • Scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés et à la coopération entre les établissements mentionnés à l’article L. 351-1 du Code de l’Éducation et les établissements et services médico-sociaux mentionnés à l’article L. 312-1 du Code de l’action sociale et des familles – Décret n° 2009-378 du 2 avril 2009
  • Éducation et parcours scolaire des jeunes sourds (application de l’article L.112-2-2 du Code de l’éducation) – Décret n° 2006-509 du 3 mai 2006
  • Parcours de formation des élèves présentant un handicap Décret n°2005-1752 du 30 décembre 2005
  • Aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire Décret n°2005-1617 du 21 décembre 2005

 

Mise en œuvre

  • Dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré : unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) Circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010
  • Scolarisation des élèves handicapés à l’école primaire ; actualisation de l’organisation des classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) Circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009
  • Modalités de création et d’organisation d’unités d’enseignements dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé Arrêté du 2 avril 2009
  • Conditions de mise en œuvre du programme de langue des signes française à l’école primaire Circulaire n° 2008-109 du 21 août 2008
  • Mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation Circulaire n°2006-126 du 17 août 2006
  • Organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap Circulaire n°2006-215 du 26 décembre 2006

 

Auxiliaires de vie scolaire

 

Scolarisation / Handicap

 

Quelques associations nationales & internationales

 

VIDEOS

  • Canal autisme
    Un dispositif innovant pour faciliter l’inclusion scolaire des enfants autistes par la formation gratuite des accompagnants (parents, enseignants, AVS/AESH, paramédicaux…) aux méthodes éducatives, comportementales, et de développement…
    http://www.canalautisme.com/index.html
  • Association Participe
    Améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et de leur famille à travers le développement d’outils de formation, d’information et de sensibilisation aux troubles de l’autisme. –
    http://www.participate-autisme.be

 

BIBLIOGRAPHIE (disponible au Centre de documentation du CRA)


OUVRAGES SUR L’AUTISME
– ATTWOOD, Tony. Le syndrome d’Asperger : le guide complet. Chenelière Éducation, 2009, 487 p.
– ATTWOOD, Tony. Le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau. Ed. Dunod, 2003, 181 p.
– FRITH, Uta. L’énigme de l’autisme. Ed. Odile Jacob, janvier 2010, France, 369 p.
– LEMAY, Michel. L’autisme aujourd’hui. Ed. Odile Jacob, Paris, 2004, 407 p.
– MOTTRON, Laurent. L’autisme, une autre intelligence. Ed. Pierre Mardaga, Belgique, 2004, 235 p.
– PEETERS, Theo. L’autisme : de la compréhension à l’intervention. Ed. Dunod, Belgique, 1996, 229 p.
– PHILIP, Christine. Autisme et parentalité. Ed. Dunod, 2009, 283 p.
– ROGÉ, Bernadette. Autisme, comprendre et agir. Ed. Dunod, Paris, 2003, 212 p.
– VERMEULEN, Peter. Comment pense une personne autiste ? Ed. Dunod, Paris, 2005
– VERMEULEN, Peter. Autisme et émotions. Ed. De Boeck, 2009, 163 p.
– VERMEULEN, Peter. Comprendre les personnes autistes de haut niveau. Ed. Dunod, Paris, 2009, 165 p.

PERSONNES AUTISTES
– BLACKBURN, Stephan. Dieu merci ! les autistes sont là ! Québec, 2009
– GRANDIN, Temple. Ma vie d’autiste. Ed. Odile Jacob, 1997, 200p.
– HARRISSON, Brigitte, coll. Lise ST-CHARLES. L’autisme : au-delà des apparences. Ed. Concept Consulted, Rivière-du-Loup, 2010, 555 p.
– HOLLIDAY WILLEY, Liane. Vivre avec le syndrome d’Asperger. Ed. Chenellière Éducation, 2008
– LAWSON, Wendy. Comprendre et accompagner la personne autiste. Ed. Dunod, 2011, 286 p.
– NAZEER, Kamran. Laissez entrer les idiots, le témoignage fascinant d’un autiste. Oh Éditions, 2006
– SCHOVANEC, Josef. Je suis à l’Est (savant et autiste : un témoignage unique). Pocket, 2012, 285 p.
– SCHOVANEC, Josef. Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez. Ed. Plon, 2014
– SEGAR, Marc. Faire face : Guide de survie à l’intention des autistes. 1998
– TAMMET, Daniel. Je suis né un jour bleu. J’ai lu, Paris, janvier 2009, 284 p.
– TAMMET, Daniel. Embrasser le ciel immense : le cerveau des génies. Ed. les Arènes, Paris, 2009, 331 p.
– WILLIAMS, Donna. Si on me touche, je n’existe plus. Robert Laffont, 1992
– WILLIAMS, Donna. Quelqu’un quelque part. J’ai lu, France, 1994

TÉMOIGNAGES DE PARENTS
– DE CLECQ, Hilde. Dis maman, c’est un homme ou un animal. Autisme France Diffusion, 2005, 118 p.
– KNODT-LENFANT, Irène. Claudin, classé X chez les dinormos. Autisme France diffusion, 2004, 136 p.

INTERVENTION
– FAHERTY, Catherine. Asperger, Qu’est-ce que c’est pour moi ?Autisme France Diffusion, France, 2005, 301 p.
– HARRISSON, Brigitte, ST-CHARLES, Lise. L’enfant avec un TED en milieu scolaire (4-12 ans). Ed. Concept ConsulTED Inc., 2007, 67 p.
– VERMEULEN P., DEGRIECK S. Mon enfant est autiste : un guide pour parents, enseignants et soignants. Ed. De Boeck, Bruxelles, 2010, 240 p.

LITTÉRATURE JEUNESSE
– HADDON, Mark. Le bizarre incident du chien pendant la nuit – Nil Éditions, Paris, 2004
– HARRISSON, Brigitte, ST-CHARLES, Lise. TEDOU est autiste et découvre le monde – Ed. Concept ConsulTED Inc., Rivière-du-Loup, Québec, 2009
– LAFOREST, Sylvain. Les aventures du détective La loupe en Martinique. Coll. Anoli, Ed. Concept ConsulTED Inc., Rivière-du-Loup, 2010, 120 p.