Une nouvelle structure d’accueil à Saint Laurent du Maroni

Depuis le mois de mai 2017, un établissement pour personnes avec troubles du spectre autistique accueille les enfants, adolescents et jeunes adultes de  6 à 25 ans. L’ADAPEI assure ainsi la continuité de l’accompagnement des enfants autistes après l’UEM (Unité d’Enseignement Maternelle). Avec une orientation délivrée par la MDPH, la structure propose 5 accompagnements différents:

  • Un SESSAD

Un Service Éducatif Spécialisé et de Soins A Domicile proposant une prise en charge dans les lieux de vie de la personne accompagnée (école, domicile, sport et loisirs)

  • Un IME

Un Institut Médico-Educatif pour une prise en charge en milieu spécialisé (apprentissage pédagogique, éducatif,…)

  • Un CENTRE DE REPIT

Un accueil répondant aux besoins de répit des familles (en priorité les jeunes sans solution d’accueil)

  • Un SIFPRO

Un Dispositif de Soutien à la formation et à l’insertion professionnelle. En partenariat avec les entreprises locales, la personne pourra bénéficier de mises en situation professionnelle. 

  • Une MAISON ÉDUCATIVE D’AUTONOMIE 

Un Dispositif d’Accompagnement et d’hébergement vers l’autonomie et la vie sociale

 

Leurs missions

Accompagner le jeune porteur d’autisme ou autre TED (Troubles envahissants du développement) à acquérir un socle commun de compétences et une capacité de vie en communauté.

Accompagner les parents et l’entourage dans la connaissance de l’autisme et leur apporter une guidance face aux troubles du comportement.

Assurer le suivi du traitement éducatif spécifique,thérapeutique et médical des troubles autistiques.

Élaborer avec les parents les projets individuels des enfants.

Soutenir et guider les parents dans l’éducation de leur enfant.

Permettre l’insertion sociale en travaillant en partenariat avec les structures et associations existantes.

 

Les professionnels

Tous les professionnels sont formés aux techniques et méthodes d’accompagnement de la personne autiste.

Un directeur ESMS (Etablissement social et médico-social) coordonne avec l’aide d’un responsable sur place l’équipe pluridisciplinaire intervenante auprès des jeunes. 

La composition de l’équipe:

 2 Enseignants spécialisés 1 Psychomotricien 
 3 Éducateurs spécialisés  1 Moniteur d’atelier
 1 Médecin  1 Maîtresse de maison
 1 Psychologue   1 Moniteur éducateur
 1 Infirmier  1 Assistant de service sociale
1 Orthophoniste  

 

Une prise en charge comportementale et développementale

Elles s’appuient sur les recommandations de la HAS de 2012 : l’analyse appliquée du comportement dit ABA, TEACCH…

Un accompagnement intégratif

L’offre de service s’appuie sur des types d’accompagnement qui se combinent entre eux afin de répondre au plus près des besoins et des attentes de l’enfant et sa famille.

Ces accompagnements sont complémentaires et non cloisonnés.

Un accompagnement structuré

Le programme d’intervention est arrêté à partir des évaluations fonctionnelles et du recueil des attentes de la famille. L’évaluation de l’enfant est réalisée avec des outils spécifiques à l’autisme et TED : PEP3, BECS, AAPEP, EFI, VINELAND, VB MAPP et des outils non spécifiques qui y font référence.

La mise en œuvre de ce programme, intègre des outils de communication alternatifs au langage verbal tels que le PECS et le MAKATON, et des outils pédagogiques numériques

 

Les actions mises en oeuvre: 

L’équipe est active depuis plusieurs mois ont déjà organisée quelques actions comme un ciné débat et une campagne d’information. 

Affiche Présentation Ciné débat

 

Pour plus de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante:

p.autisme@adapei973.org

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *