Atipa autisme

ATIPA AUTISME.  Association de parents, aidants naturels et professionnels et de familles d’enfants et adolescents avec autisme.

L’association Atipa Autisme est née le 23 décembre 2011 à Paris de la volonté de parents et d’intervenants de structurer le dispositif qui a permis à leurs enfants autistes de réaliser des progrès exceptionnels. Antoine notamment avait reçu à  à 4 ans le diagnostic obsolète de « psychotique autistique » non scolarisable en 2006. Il est aujourd’hui scolarisé en milieu ordinaire en classe de troisième avec un an d’avance. Le siège de l’association a été transféré en Guyane en juin 2014.

Equipe Atipa Autisme 

L’Atipa est un poisson de Guyane française, ses écailles donnent l’impression qu’il est recouvert d’une armure. Réellement atypique, il est capable de se déplacer sur terre « à petits pas ».

Objectifs

L’association Atipa Autisme a pour objectif de donner aux enfants autistes les meilleures chances de développer leurs compétences.

Le but de l’association est en particulier de faciliter le parcours scolaire et social de l’enfant avec autisme et de développer un accompagnement dans le respect des bonnes pratiques recommandées par la Haute Autorité de Santé.

Valeurs

Atipa Autisme, fait partie du réseau Autistes sans Frontières et adhère à la charte et aux valeurs de cette association.  (http://www.autistessansfrontieres.com/liste-des-associations/)

Atipa Autisme et Autistes sans Frontières œuvrent pour la promotion de la scolarisation en milieu ordinaire des enfants autistes, sensibilise, informe l’opinion publique et mobilise les pouvoirs publics.

Actions

– Pour les enfants et adolescents autistes, Atipa Autisme propose du soutien éducatif à domicile gratuit (frais 50 € par mois)

– Pour les parents et les familles, Atipa Autisme organise des réunions d’information et de partage

– Pour les aidants naturels et professionnels, Atipa Autisme organise des formations réalisées par des experts reconnus au niveau national et international et recommandés par la Haute Autorité de Santé

– Plan Autisme en Guyane : Membre du comité de pilotage et du technique du plan de formation AUTISME

– Conférence Régionale de Santé : Présidente de la commission médico-sociale et membre de la commission des droits des usagers.

– Conseil départemental consultatif des personnes handicapées : membre actif

– Agence Régionale de Santé : Elue du conseil de surveillance de l’ARS Guyane

– MDPH : membre des CDPH enfants et adultes, membre du COMEX

– Les premières formations à l’ABA (Analyse appliquée du comportement) jamais proposées sur notre territoire, ont été organisées en collaboration avec l’Adapei et avec le soutien de l’ARS, du Rectorat de la Guyane et la CGSS (Caisse Générale de la Sécurité Sociale).

Atipa Autisme participe :
– à des émissions de télévision : information et sensibilisation
– à une émission de radio mensuelle d’information sur l’autisme avec la présence d’un médecin spécialiste. 

Atipa Autisme s’est également organisé en Collectif  avec Dys Guyane et l’Anpeip Guyane (élèves intellectuellement précoces) pour sensibiliser les pouvoirs publics au handicap invisible.

https://www.dailymotion.com/video/x17ppre_aba-et-autisme-quelque-chose-en-plus-le-trailer_school